ARTS EN BRIE
ARTS EN BRIE

Le musée des Beaux-Arts de Limoges propose du 22 octobre 2022 au 12 février 2023 une belle exposition consacrée au maître-verrier limougeaud Francis Chigot.

Il a marqué l’art du verre et du vitrail au XXe siècle. Francis Chigot, né à Limoges en 1879, mort dans la même ville en 1960, méritait bien que le musée des Beaux-Arts de sa ville natale lui consacre enfin une exposition (*), lui qui était sollicité à l’étranger, notamment en Amérique du nord.

Une sélection de quarante vitraux et de nombreux documents permet d’approcher l’oeuvre de Chigot, dont l’atelier limougeaud existe toujours. Une oeuvre marquée bien sûr par la lumière mais aussi par les innovations techniques. Art Nouveau, Art Déco, art civil, art religieux, abat-jours, portes de buffet, vitrines, Chigot aura marqué de son empreinte la matière verre, même si bien sûr il faut y associer ses collaborateurs. Car Chigot ne faisait évidemment pas tout de A à Z dans son atelier, l’art du verre nécessitant un travail d’équipe.

 

BASSINS DES LUMIERES A BORDEAUX

BASSINS DES LUMIERES BORDEAUX

 

 

« ALLIANCE » Exposition permanente

Sylvain Piget, artiste peintre et plasticien, est né à Cognac en 1988. Depuis 2016, la peinture s’est imposée à lui. L’art est devenu le moteur de ses actions et un moyen d’exprimer ses émotions. Sa peinture est abstraite, intuitive.  En 2019, il développe le concept de peintures-sculptures, des réalisations qui sont le fruit d’une phase de réflexion et de création très intense.  En mélangeant différentes matières notamment le bois et la peinture en résulte un effet 3D sur ces œuvres.  Autodidacte, passionné et perfectionniste, il ne cesse de se renouveler. 

« ALLIANCE » Exposition permanente à l’ Hôtel Chais Monnet & Spa        50 avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac

42 Ruette Saint Médard
16590 BRIE

Tél : 06.41.50.85.72
(Patricia FORGENEUF)

artsenbrie@gmail.com